samedi 21 novembre 2009

Safari baleine

les dauphins
la baleine et son baleineau




le lagon et ses récifs de coraux

Mamoudzou vue du bateau




Bonjour,

La semaine où Papou est arrivé à Mayotte j'étais en vacances et nous en avons profité pour faire une sortie en bateau. Nous sommes partis de Mamoudzou le matin avec un petit bateau et quelques personnes dans le but de trouver les baleines qui viennent se reproduire durant les mois de juillet à octobre. En chemin nous avons croisé quelques tortues qui venaient respirer à la surface. Puis nous sommes tombés sur une dizaine de dauphins qui nous ont suivi un moment. Nous avons pu prendre nos masques et tubas pour les admirer de plus près. C'était génial.

Au bout d'une bonne heure nous avons enfin aperçu une baleine au loin avec son baleineau. Nous nous sommes rapprochés lentement jusqu'à ce qu'elles ne soient plus qu'à une dizaine de mètres. C'était tous simplement magnifique, je n'avais jamais vu ça. C'était un vrai spectacle. Elles étaient là toutes les deux, paisibles devant nos yeux. Je n'oublierai jamais ce moment. On ne se lasse pas de ce genre de spectacle.

Ensuite nous sommes allés vers le Nord à l'îlot de sable blanc. C'est un régal pour les yeux. Les couleurs du lagon sont exceptionnelles. L'eau est tellement claire que l'on voit les tortues nager, les coraux et les poissons de toutes les couleurs. Nous en avons profité pour boire un petit punch réalisé par notre capitaine. Par ces grosses chaleurs, il faut penser à s'hydrater!

Nous avons ensuite fait une halte à la plage du préfet ou nous avons enfilé nos masques pour admirer le magnifique tombant qui longe la plage.

La mer ça creuse alors nous nous sommes arrêtés sur une autre plage pour pique-niquer.
Au retour, nous avons fait un détour par la mangrove. Elle borde les rivages mahorais et constitue un rôle important de filtre pour le lagon. Les racines des palétuviers se découvent à marée basse, c'est très joli.

Emilie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire